Enfin, mon projet XRM prend forme. J'ai eu l'idée de ce bitza voici plusieurs années, mais j'ai mis du temps à démarrer... Le concept de base est de réaliser un croisement entre une Honda XR ou XLS, dont on conserve le moteur, et une Suzuki RM, qui est sensée fournir les suspensions. Le tout datant forcément d'avant 1980. Après avoir déniché une partie cycle quasi-complète de RM 77 (ne manquaient que les amortisseurs), j'ai trouvé une XR de 79, montée en 200cm3. Le tout m'a coûté 650 euros. Je passe rapidement sur l'XLS achetée précédemment, mais dont je n'ai jamais réussi à démonter le bras oscillant, ni à sortir le moteur !
Il a ensuite fallu choisir la méthode la plus adaptée à mon projet : à savoir adapter le train avant, ainsi que le bras oscillant, et bien entendu les roues de la RM sur le cadre de la XR, ou bien monter le moteur XR dans le cadre RM. J'ai rapidement retenu la première solution pour plusieurs raisons : Le moteur rentrait difficilement dans le cadre : il fallait couper un renfort et la géométrie de l'avant de la RM était "camionesque". D'autre part, il semblait assez facile de greffer le bras oscillant sur la Honda. de fait, le gros du travail, à savoir l'adaptation du bras oscillent et des tés de fourche, ne posera pas de gros problème. Surtout avec l'aide de mon ami Robert, qui usinera les pièces adéquates ! Lesquelles pièces, une fois réceptionnées, vont se monter sans aucun soucis. Trop fort ce Robert !
Bref, nous en sommes là, la base est prête, et il faut maintenant peaufiner les détails. Les amortisseurs Ohlins sont limités en course, et il est peu probable qu'on puisse les optimiser, ils vont peut-être laisser la place à d'autres éléments. La partie réglage des suspensions et de l'assiette de la moto est d'ailleurs le plus gros chantier à venir. Reste aussi à couper la boucle arrière du cadre, faire réaliser une selle plus élégante, trouver une solution pour la commande de frein arrière, vérifier l'alignement de la chaîne, puis, bien entendu soigner la cosmétique. Là, tout n'est pas décidé, outre la question des coloris, se pose celle du choix de garde boue alu (avant sur la roue) comme sur le dessin, (voir le sujet Motorbikes sketches) ou d'éléments plastique, moins rétro, mais aussi moins anachroniques, et de la conservation du réservoir d'origine ou de son remplacement par un modèle plus vintage.
Finally my XRM project is on the way. I got the idea of building this bitza several years ago, but it took a lot of time to get started. The main concept is to mix a Honda XR or XLS, from which we will keep the engine, with a Suzuki RM, which is suposed to provide the suspensions. Actually, all that stuff had to come from the end of the seventies ! At first I found a 77' RM 125 châssis, almost complete (the shocks were missing). Then I mocked with succes a Honda XR from 79', with a 200cc engine. The whole stuff cost me only 650 euros. I do not mention the first XLS 125 that I bought, and from which I nerver could remove the swing arm and the engine !
Then, I had to make a choice between two posibilities : mounting the XR engine in the RM frame, or assembling the suspensions and wheels of the RM on the XR châssis. I quickly elected the second option, for many reasons : I would have to cut a tube from the RM frame in order to adapt the engine, the front end of the RM semt to have a chopper geometry, and i semt quite easy to adapt the Suzuki swing arm on the Honda frame.
In fact, the main part f the job has been quite easy, thanx to my friend Robert who machined the adaptators needed to assemble the swing arm and the triple crown from the RM on the XR frame. One received, all the parts have been assembled without any problem. Robert is amazing !
So, here we are. the main part of the job is done, but it remains many details to fix. I don't think that I will be able to keep the Ohlins shocks : their stroke is too short. Moreover, the suspensions setting and the balance of the châssis is the next big step. Then, I'll have to work on the chain alignment, find a solution for the rear brake cable, and work on the look. I still have to choose the colors, the type of mud guards : plastic or aluminum like on the drawing I made (check the post : Motorbike sketches), and to decide if I keep the tank, or mock anther one.
Un peu de philosophie
Au début des années 80, la vague du trail bike sportif a envahi la France, en particulier grâce à la mythique 125 Yamaha DTMX. Mais le pays s'est vite retrouvé divisé en deux : avec d'un côté les tenants de la Yam' deux temps, et de l'autre les fans des Honda XLS et XR animées par un moteur quatre temps. C'est tout juste si les partisans de chaque camp s'adressaient la parole, sauf pour polémiquer violemment. Objectivement, la Yam était nettement supérieure à la Honda pour qui voulait s'initier au Tout Terrain. J'étais d'ailleurs franchement rangé dans le camp des DTMXistes !
Pour autant, les images des cross quatre temps en vogue aux USA me faisaient aussi rêver. On trouvait en effet outre Atlantique de nombreuses préparations, toutes sur base Honda, qui empruntant des châssis de CR, qui utilisant des cadres artisanaux, comme le C&G, monté par FMF pu PJ1.
C'est dans l'esprit de ces motos que j'ai voulu réaliser le projet XRM. Au final, celait devrait donner une petite enduro quatre temps assez bien suspendue, facile, fiable, et pour laquelle sont disponibles toutes les pièces mécaniques (le moteur Honda continue sa carrière plus de trente ans après sa conception). De quoi aller faire poum poum dans les chemins tranquillement, et participer aux enduros rétros sans se prendre la tête avec une mécanique capricieuse ou une machine difficile à piloter. Ce qui était le cas de ma magnifique Portal Ranger, bien trop exigeante pour moi, à tous points de vue !
Some philosophy
In the beginning of the eighties, trail bikes arrived in France and met a huge success, especially with the famous Yamaha 125 DTMX. But the country got divided in two parts : on one side, the Two stroke- DTMX adicts, on the other side, the four stroke - Honda XR and XLS fans. Both community even did not speak to each other, otherwise to get involved in tough controversy ! Objectively, the DTMX was way better for those who wanted to ride off road. And I was a pround member of the DTMXers.
But, at the same time, I also dreamt about those four stroke MX bikes made in the USA, on Honda basis. Some used the Honda CR frame, some, like the FF or PJ1 were built with handcraft C&J frames. Those bikes gave me the idea of the XRM project.
At the end the result should be a simple enduro bike, with good suspensions, easy to ride and reliable. All the engine parts are available, as the Honda engine continues its career. It will be a wonderfull bike to ride quietly off road, and to participate to the vintage enduro races. For siure, a better choice than a true enduro bike from the late seventies, that requiers mechanical and riding skills that I don't have ! Which was the case with my splendid Portal Ranger, way too demanding for me !
samedi 28 août 2010
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